Ce mercredi 11 mai, deux équipes du collège participaient aux championnats départementaux de badminton par équipe dans la commune de Bavay. Encadrés par M. Lalanne, les trios composés de 2 joueurs et d’un jeune arbitre affrontaient les meilleures équipes venues des collèges des zones Lille, Maubeuge, Douai, Valenciennes et Cambrai. Le tournoi s’organisait autour de matches en 3 parties avec un simple (1 contre 1), suivi d’un autre simple où l’on reprend le score du partenaire, et un double (2 contre 2) pour finir jusqu’à un score final prévu.
A ce petit jeu, l’équipe Minimes Garçons composée de Pierre Ziolkowski, Romain Crapet et Matthieu Caryn (arbitre) termine 3ème et obtient la médaille de bronze. Pour la première fois, une équipe du Cateau montait sur un podium départemental après un très joli parcours, semé d’embûches et de bonnes équipes en face. Fort sde leur expérience de l’année précédente où ils avaient fini 9ème, Romain et Pierre finissaient d’abord 2ème de leur groupe de qualification. Puis ils intégraient le tableau principal avec repêchage. Une défaite en ¼ de finale les prive à coup sûr d’une finale. Mais dans un tournoi prévu avec un tableau avec repêchage, ils se rattrapaient très bien pour gagner leurs 3 derniers matches en élevant leur niveau de jeu, notamment dans la partie double. La récompense était au bout avec cette 3ème place.
La deuxième équipe Benjamins Garçons, composée de Samuel Definance, Nathan Detrait et Maxence Cambay (Arbitre) finissait à une très honorable 9ème place. La phase de qualification était prometteuse, le duo terminant 2ème de son groupe. Mais dans le tableau, le niveau a vraiment augmenté. Si Samuel a joué un jeu très solide toute l’après-midi pour sa 2ème année de compétition à ce niveau, Nathan montrait un peu moins d’expérience car pour lui c’était une première, étant seulement en 6ème. Mais l’équipe, après avoir perdu toute chance d’être dans les 8 premiers, finissait très bien avec 2 belles victoires dans les matches de classement pour s’imposer dans le petit tableau et finir 9ème. Nathan s’est montré beaucoup plus à l’aise, réussissant à appliquer les conseils, mettant à profit l’expérience vécue tout au long des premiers matches.
Compte rendu : M. Lalanne.