dictee-ela-2016

Dictée ELA 2016

Les professeurs d’EPS ont organisé pour la 17ème année consécutive un soutien à l’association ELA. Ils ont proposé aux élèves volontaires de récupérer des dons, à l’aide d’un carnet à souche. Puis pour ceux qui le souhaitaient également, ils pouvaient participer à la dictée ELA. En effet, ce lundi 10 octobre, l’association proposait aux écoles engagées dans l’action de faire faire une dictée aux élèves afin de les sensibiliser une nouvelle fois au rôle qu’ils peuvent jouer dans le soutien aux enfants atteints de Leucodystrophies.

Parmi tous ceux qui se sont engagés dans la récolté de fonds, soixante-cinq élèves de 6ème, 5ème et 4ème du collège Jean Rostand se sont portés volontaires pour essayer de rédiger le texte écrit par l’écrivain Katherine Pancol avec le moins de fautes possible. Après avoir visionné le DVD de promotion de l’association, racontant le quotidien d’une famille accueillant un enfant handicapé par la maladie et des médecins travaillant à la recherche des remèdes, les jeunes se sont confrontés aux difficultés du texte. Ils ont ensuite pu se corriger et voir s’ils avaient été performants !

Bien qu’aucun parrain n’ait pu venir lire la dictée cette année, comme ce fut le cas l’année précédente, les élèves présents ont néanmoins joué le jeu de ce rendez-vous citoyen. Nous les en félicitons !

La somme accumulée par les élèves volontaires du collège se monte à ce jour à 2349,52 euros. Mais elle se poursuivra encore un peu après les vacances de Toussaint, certains élèves n’ayant encore terminé et rendu leur récolte. Elle devrait donc encore s’améliorer pour faire honneur aux enfants qui attendent notre soutien.

Compte rendu : M. Lalanne.