Concours « Dis-moi dix mots…sur tous les tons »

Les élèves du dispositif ULIS ont reçu un » prix spécial du jury »pour leur œuvre collective lors du concours organisé par la bibliothèque de Le Cateau. Cette année, le thème était: « Dis-moi dix mots sur tous les tons » avec les mots accent, bagou, griot, jactance, ohé, placoter, susurrer, truculent, voix, volubile à replacer dans un texte.

Félicitations à Julien Degousée qui s’est particulièrement investi dans ce travail.

Des récompenses leur ont été offertes dont une place de cinéma. Ils assisteront donc à une séance privée le mardi 5 juin. Merci à Madame Nathalie Lenotte pour sa collaboration.

Concours « Alice et Théo »

Les élèves d’ULIS ont remporté le 3° prix dans la catégorie « reportage-témoignage » lors du concours organisé par la chambre d’agriculture. Le thème était : les fruits et légumes des Hauts de France.Ils ont été félicités par M. Lecerf et M. Caby qui leur ont remis leurs récompenses.

Vous pouvez consulter leur travail en ligne sur le site Calaméo. https://

fr.calameo.com/read/005154725cac3f3dbd842

Plein les yeux!

Une année scolaire centrée sur l’ouverture culturelle…

 

 En octobre dernier, les classes à projet de 5ème Zénith et de 4ème Mercure ont eu l’opportunité de se rendre à Lille afin d’aller visiter l’exposition « Performances » au  Tripostal (lieu d’art et de vie de 6000m2 dédié à la création contemporaine) puis les élèves ont parcouru les rues du centre-ville de Lille afin de découvrir l’architecture et quelques lieux incontournables de la « capitale des Hauts de France », tels que la gare Lille Europe, la place du Général de Gaulle, l’opéra de Lille…

 

Ce 14 mai 2018, les deux classes ont eu de nouveau le plaisir de découvrir de nouveaux lieux : le musée Le Louvre Lens , tout d’abord , qui est le prolongement du musée parisien « le Louvre ». Le musée lensois se trouve à moins de 800mètres du célèbre stade Bollaert et non loin des terrils que les élèves ont pu observer. Durant notre visite, nous avons pu parcourir le temps  grâce aux statues de l’antiquité, puis nous avons essayé d’écrire notre prénom en hiéroglyphes égyptiens, nous avons aussi pu admirer des reliefs de l’empire romain, mais également des œuvres de  la renaissance et  du néoclassicisme…

L’après-midi a été consacré à une visite guidée de la ville de Lens en bus.

Ces deux sorties s’inscrivent dans le PEAC (parcours D’éducation artistique et culturelle de l’élève) dont le programme est à l’initiative de mme Delaval, professeur d’Arts plastiques, avec  le soutien et la participation  de l’ensemble des enseignants des deux classes. Ces sorties sont aussi en lien avec les programmes officiels de la classe (étude de la ville en Français et Géographie, de l’architecture en Arts…) et ont permis un travail interdisciplinaire.

« C’est une belle expérience qui m’a permis de découvrir de nouveaux musées mais aussi de me rendre à Lille et à Lens, villes où je n’étais jamais allé ! », Loïc,

« C’était trop bien, nous avons eu la chance de pouvoir découvrir deux villes importantes de notre région ! », Laurine

 

                              Article rédigé par la classe de 4ème Mercure, encadrée par Mme Jouhanneau (Français)

 

 

La classe, l’oeuvre!

 

Les élèves du collège Jean Rostand ont pu participer au projet « La classe, l’oeuvre » en partenariat avec le Musée Matisse. Lors des diverses visites, ils ont pu en apprendre un peu plus sur la vie d’Henri Matisse mais également travailler sur la thématique du « Portrait ».

Nos artistes en herbe ont réalisé des portraits au fusain, s’essayer au travail de la couleur mais également à la gravure.

 

Ils ont également eu droit à une réelle exposition avec des vidéos explicatives d’œuvres sélectionnées, via un QRcode, qu’ils ont pu présenter lors de la Nuit des Musées.

 

Mme Petit