Les élèves du Club Journal vous font partager des informations, des réflexions sur les attentats du 07 janvier.
Le premier article reprend les différents événements qui se sont déroulés du 07 au 11 janvier.
Les attentats du 07 janvier à Paris et le journal Charlie hebdo
Le mercredi 7 janvier deux terroristes sont venus au siège du journal Charlie Hebdo et avec des kalachnikovs et un lance roquet ils ont tué au moins 12 personnes dont 4 caricaturistes que l’on voit sur cette image Cabu, Wolinski, Charb et Tignous.
Les deux terroristes ont crié: «On a vengé le prophète, on a tué Charlie Hebdo!» Les musulmans n’ont pas le droit de représenter, par une image, le prophète Mahomet, mais le journal Charlie Hebdo l’a représenté et en plus l’a caricaturé.
Les deux terroristes ont pris la fuite. Toute la journée, les policiers ont traqué les terroristes qui ont été identifiés comme étant Said et Shérif Kouachi (Shérif avait déjà été condamné à 18 mois de prison). Ils sont devenus alors les ennemis publics n°1.
Le jeudi 8 janvier après midi, une policière a été tuée par un individu inconnu qui a pris la fuite.
Le vendredi 9 janvier, les frères Kouachi se sont réfugiés dans une imprimerie. On a appris que le terroriste qui a tué la policière s’appelle Amedy Coulibaly et qu’il a pris en otage 4 personnes qui travaillaient dans un supermarché casher. Les deux frères ont été abattus par le GIGN et Amedy Coulibaly a lui aussi été abattu un quart d’heure plus tard.
Les 10 et 11 janvier, une marche a été organisée pour rendre hommage aux défunts des attentats.
Article rédigé par Gaëlle, 6-7