Plein les yeux!

Une année scolaire centrée sur l’ouverture culturelle…

 

 En octobre dernier, les classes à projet de 5ème Zénith et de 4ème Mercure ont eu l’opportunité de se rendre à Lille afin d’aller visiter l’exposition « Performances » au  Tripostal (lieu d’art et de vie de 6000m2 dédié à la création contemporaine) puis les élèves ont parcouru les rues du centre-ville de Lille afin de découvrir l’architecture et quelques lieux incontournables de la « capitale des Hauts de France », tels que la gare Lille Europe, la place du Général de Gaulle, l’opéra de Lille…

 

Ce 14 mai 2018, les deux classes ont eu de nouveau le plaisir de découvrir de nouveaux lieux : le musée Le Louvre Lens , tout d’abord , qui est le prolongement du musée parisien « le Louvre ». Le musée lensois se trouve à moins de 800mètres du célèbre stade Bollaert et non loin des terrils que les élèves ont pu observer. Durant notre visite, nous avons pu parcourir le temps  grâce aux statues de l’antiquité, puis nous avons essayé d’écrire notre prénom en hiéroglyphes égyptiens, nous avons aussi pu admirer des reliefs de l’empire romain, mais également des œuvres de  la renaissance et  du néoclassicisme…

L’après-midi a été consacré à une visite guidée de la ville de Lens en bus.

Ces deux sorties s’inscrivent dans le PEAC (parcours D’éducation artistique et culturelle de l’élève) dont le programme est à l’initiative de mme Delaval, professeur d’Arts plastiques, avec  le soutien et la participation  de l’ensemble des enseignants des deux classes. Ces sorties sont aussi en lien avec les programmes officiels de la classe (étude de la ville en Français et Géographie, de l’architecture en Arts…) et ont permis un travail interdisciplinaire.

« C’est une belle expérience qui m’a permis de découvrir de nouveaux musées mais aussi de me rendre à Lille et à Lens, villes où je n’étais jamais allé ! », Loïc,

« C’était trop bien, nous avons eu la chance de pouvoir découvrir deux villes importantes de notre région ! », Laurine

 

                              Article rédigé par la classe de 4ème Mercure, encadrée par Mme Jouhanneau (Français)