Un titre de champion régional pour trois collégiens de Jean Rostand

Quel bel exploit ont réussi Romain Crapet et Pierre Ziolokowski,  accompagné de leur jeune officiel, Mathieu Caryn,  au championnat régional scolaire de badminton par équipe. Ils réussissent à décrocher la médaille d’or et le titre de champion d’académie après un superbe parcours.

C’est la première fois qu’une équipe du collège Jean Rostand parvenait à ce niveau de compétition en badminton. Les deux partenaires arrivaient donc en outsider, après avoir atteint la 3ème place à la phase précédente départementale. Ils croyaient peu en leurs chances au départ, au vu du niveau de leurs adversaires. Ce tournoi, dernière phase de ce championnat scolaire, réunissait les meilleures équipes du Nord et du Pas-de-Calais. Mais l’espoir est né au fur et à mesure des matches.  Sortis 2ème de leur poule de qualification, seulement battus par les champions du Pas-de-Calais, ils atteignaient les demi-finales. Avec détermination, ils arrivent à battre les vices champions du Nord après un match tendu. Ils se retrouvent alors en finale contre l’équipe qui les avait dominés en poule. Après des ajustements tactiques, le duo parvenait à inverser la tendance. Et au bout d’un match à stress, ils réussissent à maîtriser leurs nerfs pour remporter le titre.

De gauche à droite: Romain, Pierre et Mathieu

Et c’est avec une grande satisfaction que leur professeur M. Lalanne vivait l’événement : « Je suis très content pour Pierre et Romain qui font un très beau parcours dans ce championnat. Ce titre est historique pour notre petite section de badminton scolaire, qui n’avait jamais dépassé le stade du niveau départemental. Il vient finaliser quatre ans d’entrainement sérieux et régulier au club du collège. Chaque année, ils ont franchi des étapes. C’est l’aboutissement très positif de leur investissement. Je suis aussi très fier de Mathieu, qui les accompagnait tout au long de leur parcours en tant que jeune officiel. »

Le podium
Le podium

Tombola de l’association sportive

Petit point sur la tombola de l’association sportive après 3 semaines d’action: les professeurs d’EPS ont encore environ 450 tickets non distribués (sur les 2000 présents au départ).

Et les deux plus gros lots (la tablette et l’enceinte) n’ont pas encore été gagnés. C’est donc le moment de tenter votre chance!

Il reste également la carte de 6 entrées au bowling, le bon d’achat de 20€ à Decathlon, et quelques accessoires audio et lots sportifs.

N’hésitez donc pas en parler à votre professeur d’EPS dès votre prochain cours, ou à le rencontrer au local à cartables lors des récréations!

Badminton: trois élèves du collège Jean Rostand sur le podium départemental

Ce mercredi 11 mai, deux équipes du collège participaient aux championnats départementaux de badminton par équipe dans la commune de Bavay. Encadrés par M. Lalanne, les trios composés de 2 joueurs et d’un jeune arbitre affrontaient les meilleures équipes venues des collèges des zones Lille, Maubeuge, Douai, Valenciennes et Cambrai. Le tournoi s’organisait autour de matches en 3 parties avec un simple (1 contre 1), suivi d’un autre simple où l’on reprend le score du partenaire, et un double (2 contre 2) pour finir jusqu’à un score final prévu.

A ce petit jeu, l’équipe Minimes Garçons composée de Pierre Ziolkowski, Romain Crapet et Matthieu Caryn (arbitre) termine 3ème et obtient la médaille de bronze. Pour la première fois, une équipe du Cateau montait sur un podium départemental après un très joli parcours, semé d’embûches et de bonnes équipes en face. Fort sde leur expérience de l’année précédente où ils avaient fini 9ème, Romain et Pierre finissaient d’abord 2ème de leur groupe de qualification. Puis ils intégraient le tableau principal avec repêchage. Une défaite en ¼ de finale les prive à coup sûr d’une finale. Mais dans un tournoi prévu avec un tableau avec repêchage, ils se rattrapaient très bien pour gagner leurs 3 derniers matches en élevant leur niveau de jeu, notamment dans la partie double. La récompense était au bout avec cette 3ème place. 

bad (3)

La deuxième équipe Benjamins Garçons, composée de Samuel Definance, Nathan Detrait et Maxence Cambay (Arbitre) finissait à une très honorable 9ème place. La phase de qualification était prometteuse, le duo terminant 2ème de son groupe. Mais dans le tableau, le niveau a vraiment augmenté. Si Samuel a joué un jeu très solide toute l’après-midi pour sa 2ème année de compétition à ce niveau, Nathan montrait un peu moins d’expérience car pour lui c’était une première, étant seulement en 6ème. Mais l’équipe, après avoir perdu toute chance d’être dans les 8 premiers,  finissait très bien avec 2 belles victoires dans les matches de classement pour s’imposer dans le petit tableau et finir 9ème.  Nathan s’est montré beaucoup plus à l’aise, réussissant à appliquer les conseils, mettant à profit l’expérience vécue tout au long des premiers matches. 

Compte rendu : M. Lalanne.

Résultats des interdistricts de badminton à Douai

Des joueurs de la section badminton du club de sport du collège Jean Rostand se sont rendus aux phases interdistricts durant 2 mercredis. Après les qualifications sur la zone de cambrai, les meilleurs « cambrésiens » étaient qualifiés pour aller affronter les meilleurs joueuses et joueurs de la zone de Douai (qui s’étend de Orchies à Arleux), dans le but de se qualifier pour la phase départementale.

Le mercredi 27 avril, 3 équipes se rendaient au tournoi par équipe en trio 2 joueurs et 1 arbitre. En minimes garçons, l’équipe Ziolkowksi Pierre, Crapet Romain et Caryn Matthieu (juge) terminait à la 4ème place.  La seconde équipe avec Florent Masson et Kyllian Leurs + juge (d’un autre collège) terminait elle à la 8ème place.

En benjamins garçons, l’équipe Samuel Definance, Detrait Nathan et Maxence Cambay (juge) terminait 7ème.

Le mercredi suivant, 4 mai,  5 élèves participaient au tournoi en simple (1 contre 1) avec aussi pour idée de se qualifier pour la phase départementale suivante.

En minimes garçons, Romain Crapet terminait 7ème, Kyllian Leurs 16ème et Florent Masson 23ème.

En benjamins garçons, Samuel Definance termine 2ème, battu seulement en finale par un joueur de club.

Samuel à la 2ème place en benjamins garçons
Samuel à la 2ème place en benjamins garçons

En benjamines filles, Mathilde termine 4ème, au pied du podium, mieux classée encore qu’à sa phase de qualification précédente où elle avait fini 5ème.