18 Novembre 2014 : une rencontre inoubliable…
Mademoiselle Maurice est venue nous faire partager sa passion pour les origamis. Ensemble, nous avions alors décidé de créer une grande oeuvre collective sous le préau du collège. Deux thèmes choisis: le mot « respect » et le symbole de l’hélice (rapport avec le respect de la nature).
Un impératif : créer des milliers d’origamis de tailles et de couleurs différentes (code couleur imposé) d’ici le retour de l’artiste prévu en avril.
Novembre 2014/mars 2015 Voilà des centaines, des milliers d’origamis qui envahissent les salles de nos professeurs… Délicatement entreposés dans des cartons, classés par couleurs, nous créons des origamis dès que nous avons un peu de temps : moulins, fleurs et papillons n’ont plus de secrets pour nous…La fièvre du pliage de papiers colorés s’est emparée de nous…Nous voilà contaminés par la passion contagieuse de Mademoiselle Maurice!
Vendredi 10 avril 2015 : une collaboration exceptionnelle…
ça y est, le jour tant attendu est enfin arrivé!!!
Mademoiselle Maurice est revenue afin de nous aider dans la réalisation de notre oeuvre collective…
Pas le temps de nous attendrir sur nos émouvantes retrouvailles, il y a du travail en perspective!
Toutefois, l’artiste généreuse trouve le temps d’ accorder une petite attention à chacun d’entre nous (46 élèves, 4 enseignants) en apposant un autographe sur le marque-page que nous avons nous-même conçu en classe à son effigie…
Le matin, réalisation des gabarits des lettres que nous allons utiliser pour la création du mot « respect »… à nos crayons, équerres et compas (dommage, ils sont trop petits…Un peu de ficelle et de craies et nous créons nos propres instruments…), nous mesurons, calculons, traçons sous l’oeil vigilant et bienveillant de nos professeurs qui nous ont accompagnés tout au long de cette belle aventure…Et voilà, nous sommes prêts!
L’après-midi, chacun d’entre nous participe à la création de l’oeuvre en venant coller tour à tour les origamis sur les murs du préau du collège… Quelle magnifique journée créative!
Samedi 11 avril 2015: Mademoiselle Maurice nous fait l’honneur d’être présente aux portes ouvertes du collège! Ensemble, nous présentons nos deux oeuvres collectives, réalisées la veille, aux visiteurs, ainsi que la grande exposition réalisée avec nos professeurs sur « le street-art », « les origamis », « la légende des 1000 grues » qui est à l’origine de la passion de l’artiste et « la biographie de Mademoiselle Maurice »…
Nous prenons plaisir à voir les visiteurs réfléchir avec sérieux afin de répondre au questionnaire que nous avons préparé sur l’exposition…
Une belle matinée…
Du 16 au 20 avril 2015 : le projet continue… Nous avons invité les écoles primaires du Cateau à venir découvrir notre projet. Nous leur présentons notre création, notre exposition puis nous les initions à un atelier d’origamis.
Mai/juin 2015: L’aventure continue!
Nous allons réaliser un article Wikipédia consacré à l’artiste et nous la rencontrerons de nouveau en juin afin de clore ce mémorable projet interdisciplinaire mené tout au long de cette année scolaire…
Remerciements
Nous tenons à remercier Mademoiselle Maurice pour nous avoir honorés de sa présence et d’avoir partagé sa passion et ses talents d’artiste avec nous,
merci à nos enseignants et plus particulièrement Mesdames Delaval, Jouhanneau, Théry et monsieur Maronet de nous avoir épaulés dans ce beau projet,
un grand merci aux élèves du collège pour avoir respecté notre travail,
un grand merci à tous les parents, à toutes les personnes qui se sont déplacées pour voir notre travail lors des portes ouvertes,
un grand merci aux enseignants et aux élèves de primaire qui ont fait le trajet pour découvrir notre projet,
mille mercis à tous ceux qui se sont intéressés à notre travail, ne serait-ce qu’en lisant cet article!
Les élèves de 6ème 10 et de 4ème 2 du collège Jean Rostand