ELA

Cérémonie de l’association ELA : Paris le mercredi 4 juin 2014.
L’association ELA, que nous aidons au moment du cross en récoltant des fonds, organisait une cérémonie de remerciements ce mercredi 4 juin, à la cité des sciences et de l’industrie de Paris. L’association demandait à chaque école qui l’avait aidé dans l’année de désigner un représentant. Pour notre collège Jean Rostand, c’est Aurélia Dypre qui a été désignée, en tant que meilleure récolteuse d’argent, avec plus de 100 euros. Elle était nommée « ambassadrice d’ELA » pour assister à cette manifestation. Accompagnée de M. Lalanne, elle a été accueillie avec de petits cadeaux et un tee-shirt. Puis elle a pu vivre la cérémonie, animée par Sandrine Quétier, présentatrice sur TF1. Cette dernière a présenté les parrains d’ELA présents ce jour sur la scène: Marion Bartoli (Ex joueuse professionnelle de Tennis), Sophie Talman (ancienne miss France et présentatrice TV), Frédéric Boulet (José dans scène de Ménage) et Cécilia Hornus (Blanche dans Plus la vie). Puis elle les a interviewés sur leurs actions concrètes et leur engagement. Ensuite un médecin a parlé des progrès de la recherche, avec de vrais espoirs d’amélioration de la santé des patients, même si les tests sont encore en cours. Une famille est venue témoigner de son quotidien avec son enfant malade et de l’aide apportée par l’association ELA. Un monsieur de 30 ans, atteint par la maladie à l’âge de 20 ans est venu aussi raconter son parcours. Après ces moments souvent touchants, mélange d’évocation de difficultés mais aussi de périodes joyeuses, Zinédine Zidane, absent ce jour-là, a transmis ses remerciements aux ambassadeurs par vidéo.
Ensuite Louis Delors, chanteur finaliste de The Voice 1, a fait un mini concert. Il a été suivi par le chanteur Grégoire, qui a interprété une jolie chanson sur le handicap.
La matinée dans l’amphithéatre s’est terminée par des séances photos avec les élèves présents entourés des parrains.
ELA a ensuite convié tous les invités à une collation. Et les parrains étaient là eux aussi. C’est ainsi qu’Aurélia a pu faire signer de nombreux autographes aux personnalités présentes.
L’après-midi s’est terminé sur une visite d’une partie du musée des sciences.
Vous pouvez retrouver les impressions d’Aurélia et les photos ci joints.

Compte rendu par M. Lalanne

« Je remercie toutes les personnes qui m’ont donnée des dons pour l‘association ELA. Cela m’a permis d’être sélectionnée comme ambassadrice du collège Jean Rostand. Je remercie particulièrement M. Lalanne qui m’a accompagné durant toute cette journée. Celle-ci était incroyable et superbe. J’ai pu rencontrer des vedettes, obtenir des autographes et des photos. J’espère que vous aussi, vous aurez cette chance un jour d’être retenu pour cette merveilleuse journée à Paris. »

Aurélia Dypre, 6ème 4.

Aurélia

Ecole ouverte Session Juillet 2014

La session de juillet de l’École Ouverte se déroulera du lundi 07 juillet au vendredi 11 juillet 2014.

Cette session est ouverte à tous les élèves de la 6ème à la 3ème. Elle se composera de 45 élèves. Une liste complémentaire sera constituée . La Direction se réserve le droit de refuser pour des problèmes de comportement la participation de certains élèves.

La session de juillet se clôturera le vendredi 11 juillet par un déplacement au Parc Astérix .

 

Parc asterix

Les bulletins d’inscription pour cette session de juillet sont à retirer à partir du lundi 16 juin au bureau de la vie scolaire.

 

GRS

La Finale du Championnat de France UNSS de Gymnastique Rythmique et Sportive s’est déroulée à Castelnau Le Lez ( Montpellier ). Evènement gymnique d’envergure , attendu depuis longtemps et l’occasion de vivre pour les équipes qualifiées un moment sportif inoubliable autour d’une passion commune. Le Collège Jean Rostand a réussi l’exploit de se qualifier avec 3 autres établissements de la région Nord Pas De Calais ( Villeneuve d‘Ascq , Béthune et La Bassée).

L’équipe composée de Margaux Bayet, Corinne D’hondt, Marion Féraux, Margaux Martins, Manon Pisanu, Inès Weber a gagné cette sélection avec une pratique assidue à l’Association Sportive après de longs mois de mobilisation, d’efforts et de persévérance. Deux passages à Castelnau, des erreurs sur la fin du ler passage mais efforts sur soi et avec les autres pour arriver à l’unité et l’harmonie sur le 2ème passage. Chacune a donné le meilleur d’elle même et toutes avec leurs qualités et leurs défauts ont su faire preuve de combativité et de solidarité pour faire honneur à leur établissement. Classée 17ème sur 25 équipes, elles ont trouvé dans cette compétition riche de partage, de rencontres, et d’émotion les premières clefs du progrès et de la réussite. Inès weber Jeune Officiel portait sur ses épaules un rôle ingrat mais indispensable. Elle a obtenu la reconnaissance de ses compétences en décrochant le niveau National, passerelle vers de futures responsabilités mais aussi un bonus non négligeable de 15 points pour le Baccalauréat. L’Association Sportive école de sport mais aussi école de vie laissera certainement des traces dans vos mémoires mais aussi dans vos pratiques qu’elles soient sportives, scolaires ou humaines. Bravo à toutes et un grand merci pour cette année partagée ensemble.

Le professeur d’EPS.

image france