musee La Piscine

A la découverte de notre patrimoine …

Sortie culturelle des 4ème2

Ce vendredi 27 mai au matin, nous nous sommes rendus à Roubaix au musée La Piscine.

Ce musée s’appelle ainsi car il s’agit d’une ancienne piscine municipale qui est devenue un musée en 1835, nous avons d’ailleurs pu admirer les bassins, les sculptures, les cabines de douche et les mosaïques d’époque.

Cette visite a été l’occasion d’admirer l’original d’un tableau que nous avons étudié en cours d’Histoire et d’Arts Plastiques : « Marat assassiné ! 13 Juillet 1793, 8h du soir » de Jean-Joseph Weerts.

Marat

En effet, nous avons travaillé l’aspect historique en classe et nous avons été très surpris de voir ce tableau en grandeur nature : les dimensions étaient impressionnantes, on a l’impression d’assister à la scène !

De plus nous avons appris que l’artiste d’origine Belge, a vécu et a suivi ses études d’arts à Roubaix.

Après un pique-nique convivial sur la place de Roubaix qui a été l’occasion de découvrir l’architecture et les commerce du centre-ville, nous avons ensuite pu visiter la manufacture de Roubaix qui nous a permis de découvrir l’activité textile de la ville . Nous avons pu constater les difficiles conditions de travail des ouvriers du textile (bruit, fatigue, chaleur…) qui arrêtaient l’école très tôt pour aller travailler. Nous avons rencontré un ancien ouvrier de 76 ans qui nous a raconté son expérience .

Manufacture

Cette sortie a permis de compléter le travail que nous avons mené toute l’année dans le cadre du projet « mode de papier ».

Les élèves de la classe de 4ème2

IMG_9059

Rendez vous le mardi 28 juin pour la fin de notre belle aventure…