Un titre de champion régional pour trois collégiens de Jean Rostand

Quel bel exploit ont réussi Romain Crapet et Pierre Ziolokowski,  accompagné de leur jeune officiel, Mathieu Caryn,  au championnat régional scolaire de badminton par équipe. Ils réussissent à décrocher la médaille d’or et le titre de champion d’académie après un superbe parcours.

C’est la première fois qu’une équipe du collège Jean Rostand parvenait à ce niveau de compétition en badminton. Les deux partenaires arrivaient donc en outsider, après avoir atteint la 3ème place à la phase précédente départementale. Ils croyaient peu en leurs chances au départ, au vu du niveau de leurs adversaires. Ce tournoi, dernière phase de ce championnat scolaire, réunissait les meilleures équipes du Nord et du Pas-de-Calais. Mais l’espoir est né au fur et à mesure des matches.  Sortis 2ème de leur poule de qualification, seulement battus par les champions du Pas-de-Calais, ils atteignaient les demi-finales. Avec détermination, ils arrivent à battre les vices champions du Nord après un match tendu. Ils se retrouvent alors en finale contre l’équipe qui les avait dominés en poule. Après des ajustements tactiques, le duo parvenait à inverser la tendance. Et au bout d’un match à stress, ils réussissent à maîtriser leurs nerfs pour remporter le titre.

De gauche à droite: Romain, Pierre et Mathieu

Et c’est avec une grande satisfaction que leur professeur M. Lalanne vivait l’événement : « Je suis très content pour Pierre et Romain qui font un très beau parcours dans ce championnat. Ce titre est historique pour notre petite section de badminton scolaire, qui n’avait jamais dépassé le stade du niveau départemental. Il vient finaliser quatre ans d’entrainement sérieux et régulier au club du collège. Chaque année, ils ont franchi des étapes. C’est l’aboutissement très positif de leur investissement. Je suis aussi très fier de Mathieu, qui les accompagnait tout au long de leur parcours en tant que jeune officiel. »

Le podium
Le podium